Félicitations ! Vous avez eu le job ! Les 6 premiers mois, c’est « ça passe ou ça casse » pour un nouvel emploi donc faites en sorte que cela passe.
- Commencez à apprendre durant la procédure d’entretien. Pourquoi engagent-ils pour cette position ? Que s’est-il passé avant ? De quoi a-t-on besoin pour réussir ? Quelles sont les attentes pour la personne qui va occuper cette position ? Pourriez-vous parler à un ami qui est aussi client ? Que pensez vous de chercher la compétition ? Vous n’avez pas encore la pression du job donc c’est le moment d’augmenter la vitesse autant que vous le pouvez.
- Une fois en place, continuez à poser beaucoup de questions. Parlez à tout le monde, gardez une attitude ouverte et écoutez. Cherchez les tendances parmi les multiples personnes. Ne présumez de rien, n’hésitez pas à questionner : « Quel est le ROI ? » ou « Pourquoi est-ce si complexe ? ».
- Assurez vous d’écouter les personnes qui ne sont pas d’accord avec vous. Comprenez vous vraiment ce qu’ils disent ou essayent de dire ?
- Une fois que vous avez identifié les problèmes, commencez par établir des priorités : vous ne pouvez tout changer en même temps. Et faites en sorte que vous engrangiez de petits succès rapidement : ceci inclut de rendre le travail de votre équipe plus facile et meilleur. Rien ne réussit mieux que la réussite…
- Comprenez que le changement peut effrayer certaines (la plupart ?) personnes et VOUS êtes inconnu. Vous êtes le nouvel arrivant.
- Soyez ouvert aux idées et suggestions des autres. Soyez flexible. Utilisez un style de décision incitant.
- Est-ce que vous avez les bons lieutenants ? Est-ce que vous recevez de bon conseils et de bons feedbacks ? La réussite est beaucoup plus facile quand vous avez des gens brillants et travailleurs autour de vous ainsi qu’on bon mentor pour vous guider.
- Ne vous empêtrez pas dans du travail non productif. Assister à des meetings et répondre à des emails peut sembler productif (et est tellement satisfaisant à retirer de votre liste de choses à faire) mais est-ce vraiment le meilleur usage de votre temps ?
- Bougez rapidement, c’est votre lune de miel, vous n’aurez probablement plus cette chance à nouveau.
- Communiquez, communiquez, communiquez : aussi bien en haut qu’en bas de l’échelle. Et assurez-vous que votre audience comprenne le message.